TIKUNA, un tapir terrestre

//TIKUNA, un tapir terrestre

Le zoo des Sables salue la naissance de Tikuna, petite femelle tapir terrestre (Tapirus terrestris). Tikuna est le premier petit de Nazca notre femelle et Quito notre mâle, âgés respectivement de 5 et 14 ans. Après une longue gestation de 13 mois, Nazca a mis bas le 22 juin dernier. A peine âgée de deux semaines, Tikuna est visible des visiteurs car elle est sortie tous les jours avec sa mère dans un petit enclos d’isolement, afin de la protéger de son environnement. Ce sera vers l’âge de un mois, lorsqu’elle sera capable de nager dans le grand bassin, qu’elle pourra sortir dans l’enclos principal, en compagnie des autres tapirs, des nandous, des vigognes et des capybaras.

Il existe 4 espèces de tapirs. L’une est présente en Asie du Sud-Est et les 3 autres, dont le tapir terrestre, se rencontrent en Amérique Centrale et du Sud. Pesant près de 200kg, cet herbivore est le plus gros mammifère d’Amérique du Sud. Cet animal proche du rhinocéros, présente une peau très dure et épaisse qui lui vaut d’être chassé pour son cuir. Très massif, il mesure environ 1m de haut et 2 mètres de long. Il a la particularité de posséder un nez en forme de trompe, dont il se sert pour attraper sa nourriture et respirer lorsqu’il s’immerge dans l’eau. Vivant dans les sous-bois sombres des forêts tropicales, sa vue est très peu développée. Mais il compense par une excellente ouïe et un très bon odorat.

Classé « Vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), ses populations se réduisent progressivement. La chasse illégale pour sa peau et sa chair, ainsi que la disparition de son habitat sont les principales causes de son déclin.

Pour cette raison et dans le but de conserver une population captive capable d’être réintroduite dans son milieu naturel, l’association des parcs zoologiques européens (EAZA) a créé un plan d’élevage (EEP) pour cette espèce. Celui-ci, dont fait partie le zoo des Sables, consiste à gérer la reproduction de l’espèce et à conseiller sur ses besoins spécifiques.

2018-08-12T09:53:02+00:00 Dernières naissances|