Le Zoo des Sables présente une nouvelle espèce de lémuriens !
Outre les varis roux et les varis noirs et blancs, nous hébergeons depuis le 10 avril deux femelles lémurs couronnés (Eulemur coronatus). Elles sont pour le moment très timides, mais s’habituent à leur nouvel environnement progressivement. Un mâle devrait les rejoindre à moyen terme, afin de pérenniser l’espèce.
Ces petits lémuriens sont reconnaissables par leur couronne rousse en forme de « v » sur la tête. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : les mâles ont un pelage brun-gris et les femelles sont grises. De plus, la couronne rousse en forme de « v » est plus étendue chez les mâles.
Ils vivent dans les forêts tropicales humides et sèches au Nord de Madagascar, où ils se nourrissent essentiellement de fruits, auxquels s’ajoutent des jeunes feuilles, des fleurs, du pollen et parfois des insectes.
Comme 95% des lémuriens, le lémur couronné est menacé d’extinction dans son milieu naturel. Ses menaces sont diverses : la perte de son habitat due à l’agriculture sur brûlis, l’exploitation de bois et l’exploitation minière, ainsi que la chasse et la capture pour en faire des animaux domestiques. Pour toutes ces raisons, le lémur couronné est classé « En danger » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).