EXCLUSIVITE au Zoo des Sables d’Olonne !

Ce jeudi 06 juillet 2023, l’équipe du zoo est heureuse d’accueillir une nouvelle espèce, extrêmement menacée dans la nature.

A mi-chemin entre le lapin et le wallaby, le vositse géant, ou encore rat sauteur géant de Madagascar (Hypogeomys antimena), est le plus gros rongeur de l’île. Endémique de Madagascar, on le rencontre uniquement dans une forêt située sur la côte ouest : la forêt sèche de Menabe.

Strictement nocturne, il vit en couple, dans des terriers où il élève un à deux petits par an. Ce faible taux de reproduction n’est pas sans conséquence sur la population de vositses qui ne s’accroit pas aussi rapidement que celle des autres rongeurs, la rendant vulnérable.

Face à l’effondrement de la population (88% en 12 ans !), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) l’a classé « En danger critique d’extinction » sur sa liste rouge. Deux facteurs majeurs sont à l’origine de sa disparition progressive : les changements climatiques qui entrainent une aridification de leur milieu de vie et la destruction de leur forêt.

Un programme d’élevage comprenant une cinquantaine d’individus, tente de reproduire cette espèce en captivité, afin d’enrayer son extinction. Le Zoo des Sables est le seul zoo français à présenter cette espèce emblématique, au seuil de la disparition. Pour le moment nous accueillons deux mâles : le père Hendry, âgé de 5 ans et le fils Elo, qui a tout juste un an. Dès que cela sera possible, nous recevrons une femelle de Jersey !

ARRIVEE DES SARCELLES DE BERNIER AU ZOO DES SABLES

Une espèce sensible, classée « En danger » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient rejoindre les 27 autres espèces menacées ou quasi menacées du Zoo des Sables.

Endémique de Madagascar, et plus particulièrement de la côte ouest de l’île, la sarcelle de Bernier (Anas bernieri) est un petit canard qui se rencontre dans les zones humides : petits lacs salés ou marais où elle nidifie dans des cavités d’arbres.

Dans la nature, il resterait moins de 2000 individus et la tendance est à la baisse régulière ! L’exploitation du bois des mangroves, la conversion des lacs salés en rizière, les perturbations causées par l’homme et la chasse intensive sont les principales causes de la diminution de ses effectifs.

Le couple de sarcelle de Bernier accueilli au Zoo des Sables est arrivé le 15 mai dernier. Tout juste âgés d’un an La femelle vient d’un établissement néerlandais, tandis que le mâle provient du Zoo Dvur Kralove, en République Tchèque. Ils sont maintenant visibles dans une volière, où ils cohabitent avec des ibis et des spatules rosées.