Originaire du Sud-Est Asiatique, le rouloul couronné (Rollulus rouloul) est un oiseau de la taille d’une caille, présentant un net dimorphisme sexuel. Le mâle noir-bleuté arbore une crête rouille sur le dessus de la tête. La femelle quant à elle, est plus discrète dans sa livrée verte aux ailes rousses.
Ces oiseaux passent beaucoup de temps au sol, cherchant leur nourriture (insectes, fruits, graines) sous les feuilles et ne se perchant guère que pour dormir.
Inféodés aux forêts tropicales humides, leur sort est intimement lié à celles-ci. Ainsi, la conversion très rapide de ces forêts en plantations de palmiers à huile mène rapidement au déclin de ces timides oiseaux. Cette espèce menacée est d’ailleurs classée « Vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Le couple de roulouls couronnés accueilli au Zoo des Sables est arrivé le 21 mars dernier, en provenance d’un éleveur privé. Encore très jeunes, le mâle a vu le jour en 2020 et la femelle en 2021. Après une période de quarantaine réglementaire, ils ont été placés dans leur volière. Ils se sont maintenant très bien adaptés à leur nouvel environnement et ont même construit un nid dans lequel la femelle a déjà pondu 7 oeufs.