Une femelle python de Birmanie (Python bivittatus) est arrivée au Zoo des Sables, en provenance de Varsovie, en Pologne. De dimensions impressionnantes, elle mesure 4 mètres de long, son diamètre est de 20 centimètres et elle pèse plus de 50 kg ! Elle restera pour le moment seule (rien d’inquiétant car cette espèce est solitaire !), mais l’équipe est à la recherche d’un mâle pour la reproduction…
On trouve ce serpent principalement dans les zones boisées (forêts de mangroves et forêts tropicales), mais également dans les prairies, les marais, les ruisseaux et les rivières, d’Asie du Sud-Est.
Le python de Birmanie est une espèce classée « Vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Principalement menacé par le commerce illégal des animaux de compagnie, il est aussi chassé pour sa viande, sa peau et à des fins médicinales. La dégradation de son habitat par l’agriculture sur brûlis, qui élimine ses proies et le rend plus vulnérable constitue également une importante menace.
Il est protégé par la CITES où il est inscrit en annexe II de la Convention de Washington, qui régule le commerce international des espèces menacées.
Le Zoo des Sables est fier de participer à la conservation de cette espèce en danger.