Pour aller encore plus loin dans la recherche du bien-être animal, le Zoo des Sables a mis en place une nouvelle procédure se basant sur une approche scientifique récente. Le parc espère ainsi améliorer encore davantage la qualité de vie de ses animaux et mettre en commun ses outils avec les parcs de l’AFDPZ.

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail) définit le bien-être animal comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. »
Depuis 25 ans et plus spécialement au cours des 15 dernières années, l’amélioration des conditions de vie des animaux est un axe majeur du travail des parcs zoologiques modernes pour des raisons éthiques, mais également médicales, éducatives, et conservatives.

Dans cette optique, le Zoo des Sables a, par une approche résolument scientifique, initié un système de management de la qualité de ses actions de conservation, comprenant le soutien aux projets de sauvegarde des espèces, la pédagogie, la conservation de la biodiversité locale et le bien-être animal.
L’analyse « scientifique » du bien-être animal est quant à elle plus récente et s’appuie depuis une dizaine d’années sur 5 grands domaines fondamentaux : la nutrition, l’environnement, la santé, le comportement, et les états émotionnels des animaux. L’approche consiste à développer des comportements positifs en s’inspirant de la nature, tout en supprimant sa dimension cruelle : faim en période de sécheresse, pression des prédateurs….

Le Zoo des Sables a décidé de pousser plus loin sa recherche du bien-être animal en se basant sur ces 5 grands domaines et a établi une grille d’évaluation, comportant 79 critères, appliquée à chaque individu ou groupe d’individus. Complétée par 5 personnes (un soigneur référent, un soigneur polyvalent, le responsable animalier, le curateur, une personne neutre), cette grille d’évaluation est ensuite analysée par un groupe de travail réunissant animaliers et scientifiques. Chaque critère est évalué et discuté en toute objectivité, écartant tout anthropomorphisme naïf et s’appuyant sur les publications scientifiques les plus récentes ainsi que les connaissances des soigneurs concernant les animaux dont ils ont la charge. Un plan d’actions est alors établi pour chaque individu ou espèce, afin de mettre en œuvre différents enrichissements environnementaux, sociaux, médicaux ou alimentaires, en fonction des résultats souhaités.

Pour les girafes par exemple, de nombreux enrichissements ont été proposés, notamment pour accroître la marche et la rumination :
– Pose d’enrichissements alimentaires dans le bâtiment de nuit,
– ajout de rochers et arbres au centre de l’enclos pour permettre aux girafes de se soustraire partiellement à la vue des visiteurs lorsqu’elles le désirent,
– installation de puzzles à nourriture, afin qu’elles passent plus de temps à s’alimenter,
– proposition de nouveaux points de nourrissage les incitant à davantage marcher et leur offrant un choix alimentaire très varié,
– mise en place d’un training médical,
– ajout d’un troisième repas durant la journée,
– révision et rééquilibrage de leur régime alimentaire.

 

Enrichissement alimentaire

Autre exemple, afin de déclencher plus de comportements positifs chez les otocyons, le groupe de travail du Zoo des Sables a opté pour l’établissement d’un planning mensuel, consistant à la mise en place d’enrichissements alimentaires et non alimentaires chaque jour. Grâce à cette pratique, les animaux auront quotidiennement la possibilité de varier leurs plaisirs au niveau gustatif, de la découverte ou encore du jeu. Le training médical qui consiste à entrainer les animaux à recevoir des soins médicaux de manière coopérative est mis en place afin d’effectuer un suivi pondéral de chacun des individus.

Cette démarche sera étendue à l’ensemble des espèces du parc durant l’année et sera reproduite chaque année dans le cadre de l’amélioration continue.

Depuis la fin de l’année 2020, le zoo des Sables a complété une vingtaine de grilles d’évaluation et mis en place plusieurs plans d’actions. Et l’enthousiasme ne faiblit pas ! Mettre en oeuvre toutes ces améliorations est une démarche passionnante car elles promettent un bénéfice immédiat chez de nombreuses espèces avec l’apparition de nouveaux comportements positifs.

Exemple d’enrichissement par le jeu

Grille d’évaluation, plan d’action, répertoire comportemental, planning d’enrichissement… sont mis à la disposition des parcs de l’AFDPZ. Chacun pourra se les approprier, les enrichir et en améliorer les contenus, avec la perspective d’une mise en commun des informations clés, pour aller toujours plus loin dans la recherche du bien-être animal.

Exemple d’enrichissement par le training médical

Ce communiqué de presse est téléchargeable et consultable au format PDF: